Nouvelles publiées

LE VIEIL HOMME ET L’OPOSSUM

Paru dans l’anthologie Légendes d’Océanie aux éditions Evidence

De la Nouvelle-Zélande avec ses Maoris et sa faune jusqu’à l’Australie, pays-continent, et ses déserts où roulent des boules d’herbes séchées, son vent sec et torride qui murmure aux oreilles, son Outback, son Temps des Rêves ou ses Aborigènes…

Avec Victor Hugo et d’autres, récits classiques, fantastiques ou de science-fiction, tous les auteurs de cette anthologie ont laissé des légendes souvent méconnues les emporter sur le chemin de l’écriture jusqu’à nous faire sourire, songer… ou frémir.

A l’autre bout de la Terre, un monde s’ouvre à vous, mystérieux et inexploré. Prenez vos chaussures de marche, une casquette et une gourde d’eau pour vous enfoncer dans le cœur du « pays où tout est encore possible ». 8,5 millions de kilomètres carrés pour des légendes au goût exotique.

***

Les auteur(e)s :

Ambre Dubois – Le vieillard et l’opossum

Anthelme Hauchecorne – Le tic-tac des tikis

Brice Tarvel – La mémoire brûlée

Daph K. Travis – Génitures de l’outback

Fabien Clavel – Je suis le bois qu’on mâche

Gulzar Joby – Tangaorii la magnifique

Jean-Christophe Chaumette – Traduction

Kwamé Maherpa – L’aigle d’Aoteroa

Marc Van Buggenhout – L’ambassadeur

Patrick Vast – Le retour du dieu

Pierre Brulhet – Ce vieux Buck…

Sophie Dabat – L’enfant et le nargun

Tepthida Hay – À l’ombre du figuier

Yoann Berjaud – Le syndrome Sydney

LA FUREUR DE SEKHMET

Paru dans l’anthologie « Rêves d’Afrique » des éditions Vo’yel en juillet 2016

Sommaire:

– Berryl Rose : Les éléphants de Sankourou

– Bonnefons Emmanuelle : Qui se souvient encore de moi ?

– Bry David : Celle qui conte

– Clavel Fabien : La fille qui fut promise au dieu-serpent

– Collins Christophe : Sables

– Dabat Anne-Sophie : Emela-ntouka

– Darnaudet Boris : Gro-Mak-Gra-Che

– Dartevelle Alain : Anima Mea

– Dubois Ambre : La Fureur de Sekhmet

– Felin Jerôme : La résurrection d’Olokun

– Gentilhomme Serena : Lettre morte

– Gudule : La Rose Blanche du Caire

– Guillaume Céline : Jahia

– Gulzar Joby : Amazulu est de retour

– Marchetto Hélène : Le Gardien

– Kwamé Maherpa : Sécheresse et chaos

– Mercier Jacques : L’Ankh

– Milleman Jean : Les Voies du dessous

– Tarvel Brice : La Robe d’écailles

– Trudel Jean-Louis : Les mamans d’Ibadan

– Van Buggenhout Marc : Les semences du désert

– Vast Patrick : Saxo Bird

MABON

Paru dans l’anthologie « Saisons paiennes » des éditions du Chat Noir en novembre 2012

Auteurs : Ambre Dubois, Angélique Ferreira, Marianne Gellon, Céline Guillaume, Cécile Guillot, Bettina Nordet, Stéphane Soutoul, Vanessa Terral

Les fêtes païennes se succèdent au rythme lent de la roue de l’année. Les rites se suivent, de l’éclosion de la Nature à la saison sombre, en passant par la maturité et l’abondance – puis la venue de ce miracle sans cesse répété : le renouveau. Aujourd’hui encore, ces agapes nous parlent des ravages des tempêtes et des frimas, de la peur de la Nuit, de l’émerveillement face à la Vie, de la passion charnelle qui réchauffe les âmes aussi bien que les corps.
Dans ces Saisons païennes, huit auteurs vous invitent à découvrir autant de célébrations, ainsi que les couleurs, les émotions et les enseignements qui les définissent. Chacune de leurs histoires, illustrées avec poésie et tendresse par Serafina, joue des symboles et de l’atmosphère appartenant à la fête qui l’a inspirée.
Liens familiaux et liens d’amour, mais aussi quête d’identité et soif d’acceptation par soi-même comme par les siens sont autant de questions qui se font écho d’un récit à l’autre. L’individu se transforme dans une alchimie sauvage et naturelle qui se réalise depuis l’enfance de l’humanité. Il évolue et se « dépasse », pourrait-on dire. Mais il n’est pas tant question d’aller au-dehors de soi que de chercher sa vérité en son âme et son esprit.
La Roue des Saisons résonne, au final, comme un voyage vers soi-même.

Site de l’éditeur:  http://www.editionsduchatnoir.com/saisons.html

VANITE OU DESTINEE
Paru dans l’anthologie « Dame de Lune, Fée de Brume » des éditions du Chat Noir en janvier 2012

Les auteurs : Ambre Dubois, Loswen Faënyn, Angélique Ferreira, Céline Guillaume, Malaïka Macumi, Stéphane Soutoul, Vanessa Terral et Lia Vilorë.

Un médecin fait une expérience des plus étranges au chevet de sa patiente sur le déclin… Une adolescente insouciante se retrouve transportée dans un monde inquiétant… Une jeune magicienne est désignée pour débarrasser son royaume d’un terrible dragon… Une fée est prête à tous les sacrifices pour sauver son prince d’un funeste destin…
Huit contes, huit illustrations, mêlant magie et amour. Allez à la rencontre de divinités et de créatures merveilleuses ou démoniaques… Découvrez des histoires au parfum de terribles malédictions, de destins tragiques, mais aussi de courage et de nobles sentiments !

Site de l’éditeur: http://www.editionsduchatnoir.com/dames_lune.html

LA FILLE AUX CLOUS
Paru dans le recueil « Contes du Monde » des éditions du Riez en novembre 2011

Anthologie dirigée par Alexis Lorens

Illustration de couverture : Fablyrr (Fabien Fernandez)
3 € sur chaque ouvrage vendu seront reversés à l’association BIBLIOTHEQUES SANS FRONTIERES.

Sommaire :

– Cyril Carau (L’Oiseau Roi & le Lion Magicien)
– Céline Guillaume (Viva Amor)
– Yves Crouzet (L’Echine du Monde)
– Vincent Milhou (Vie & mort du Soleil)
– Ambre Dubois (La fille aux clous)
– Christophe Nicolas (Coccinelle)
– Nico Bally (L’histoire du chanteur mélancolique & de Jacques le dresseur de Feux Follets)
– Charlotte Bousquet (Nach dem Krieg)
– Gabriel Feraud (les Cinq Génies)
– Maëlig Duval (L’aquarium de Jules)
– Andoryss Mel (Miroir Lune)
– Sandrine Scardigli (Tsigana – la Ballade de Katerina)
– Pierre Brulhet (Le Long Puits)
– Olivier Boile (Vassilissa & le cavalier de l’aube)
– Elisa Dalmasso (Des vacances si excitantes)

Vous pouvez le commander sur le site des éditions du Riez

LA CHORALE DU TEMPS
Paru dans le recueil « Le Lamento des ombres  » du collectif « Les enfants de Walpurgis » en septembre 2011 aux éditions du Chat Noir

lamento

Les auteurs : Ambre Dubois, Angélique Ferreira, Marianne Gellon, Céline Guillaume, Cécile Guillot, Bettina Nordet, Stéphane Soutoul, Vanessa Terral

Tempo sourd ou pure envolée, trille innocente ou rugissement de haine, la musique vibre à nos oreilles de ses multiples identités. Tantôt berceuse, parfois fracassante, elle n’a pas de frontières, elle ignore les bornes. Ou plutôt, elle les refuse.
L’harmonie, ce fluide évanescent de cannelle et de myrrhe qui perce jusqu’aux palissades des cultures, marche aux confins de la mortalité. Elle transgresse les limites humaines. Elle apporte l’ailleurs jusqu’à nous, nous y transporte. Elle ouvre des passages vers des mondes imperceptibles et les créatures qui y vivent. Pour la beauté, pour la musique…

Huit auteurs se sont rencontrés autour d’une poignée de notes. Certains ont pris l’immortalité en Dot majeure, d’autres un chant Fa-erique aux accents tragiques. Les restants se sont partagé des partitions en clés de Sol afin de passer une porte, une épreuve… ou la muraille dont s’entoure un cœur.
Dans ce grand opéra à huit voix, l’Histoire croise l’utopie, la fantasy médite en compagnie du fantastique romantique sur la magie et les pactes faustiens. Un arpège délicat se met en œuvre. Une mélodie douce-amère, où les ombres évoluent dans les brumes comme dans les consciences…

Le sentier du lamento vous mènera jusqu’à elles.

Illustration de couverture : Cécile Guillot

Vous pouvez le commander sur la boutique des éditions du Chat Noir

LES TERRES DU ROI SOMBRE

Paru dans l’anthologie « Borders » aux éditions CDS en mai 2011 pour le projet Pueblos

 

Anthologie dirigée  par Charlotte Bousquet
Couverture : Patrick Imbert
Droits reversés à : Association RESF

Les auteurs au sommaire: Yael Assia, David Bry, Fabien Clavel, Marie-Anne Cleden, Sophie Dabat, Ambre Dubois, Franck Ferric, Tepthida Hay, Li-Cam et Don Lorenjy

Il y a toujours un choix, quelle que soit la nature de la frontière, même s’il n’est pas toujours fait par celui qui le subit. Est-ce qu’être un homme, ou pas, finalement, ne se résumerait pas simplement à cela ?
(Hélène Ramdani)

Sirènes, manipulations génétiques, enclaves entre les mondes et les hommes… Borders, ce sont dix nouvelles sur les seuils et les passages, sur les frontières entre le même et l’autre, entre les hommes et entre les mondes…

Oserez-vous, avec eux, la traversée des frontières ?

Les éditions CDS
JEUX D’ENFANTS
Paru dans le recueil « Sorcières et sortilèges du collectif « Les enfants de Walpurgis » en mai 2010

L’imagination s’envole au murmure du mot « sorcière », que l’on y songe en belles et sages fiancées des dieux anciens ou en vieilles acariâtres à l’âme ratatinée par la marque du Diable. Elles ont accompagné nos premières peurs, trop immenses pour le placard à balais, notre adolescence aux fantasmes de filles de feu liées à la Grande Mère et l’émergence de l’adulte avec ces rumeurs émoustillantes de courses-poursuites en compagnie du Dieu cornu…

Nos sorcières, celles du peuple et des poètes, ces femmes qui auront toujours une place dans le foyer de notre imaginaire, sont tout cela et bien plus encore. Neuf auteurs – neuf, triple nombre spirituel que l’on compte en prophétesses échevelées dans Macbeth, reflets décadents des Moires et autres Nornir sacrées – ont tissé pour vous des sortilèges d’encre et de mots, autant de talismans qui vous dévoileront le Mal pour mieux vous en protéger. Car celui-ci, insidieux par essence, ne se trouve pas toujours là où on le croit !
Ces neuf récits invoquent des monstres d’égoïsme et de puissance, des adolescentes émerveillées et naïves, des mondes où la magie, reconnue par tous, s’enseigne ou se combat, d’autres où elle se tait et ruisselle à l’ombre du quotidien.
Le verbe des sorcières est une parole envoûtante, qu’elles soient guérisseuses d’innocentes défuntes, dirigeante d’une agence d’escorte boys, danseuse de pluie éprise des forces tutélaires, fillette ingénue sous la coupe d’un adulte malfaisant, jeune apprentie en la cité de Camelot, dame seigneuriale à la beauté d’albâtre et à la volonté de fer, justicière vaudoue en mission à Bordeaux ou meurtrière de meuniers sans histoires.
Vous laisserez-vous conter leurs charmes et leurs merveilles, au risque de vous retrouver… ensorcelé ?

Sommaire:
La demoiselle d’Oakwood de Marianne Gellon
Sorceress’ business de Betinna Nordet
Un deuil pour vengeance de Stéphane Soutoul
Jeux d’enfant d’Ambre Dubois
Mille et une senteurs d’Angélique Ferreira
La forteresse de Nilhm d’Alexis Lorens
Le miroir au fond du puits de Vanessa Terral
Cœur de cristal de Cécile Guillot
Le mystérieux chat du moulin de Céline Guillaume

Vous pouvez vous procurer cet ouvrage sur le site de TheBookEdition:
Sorcières et sortilèges
LA SAGESSE ETERNELLE
Paru dans le webzine Nuits d’Almor, tome 3 consacré à l’Egypte en juin 2009


Au programme: des pyramides, une princesse, des pharaons, des prêtres, des temples et…du sang.

LAYLAT
Publié dans l’anthologie « L » en avril 2009

Cette anthologie regroupe des textes pour une association venant en aide aux femmes en difficultés.

« L »
Là-bas. En enfer. On Hell.
Trahies, asservies, meurtries.
On leur a brisé les ailes.
Là-bas. En enfer. On Hell.
Pas si loin d’ici. Tout près, parfois. Si près.
Entravées. Mutilées. Violées.
On leur a volé leur vie.
Des ailes. Pour Elles. On Hell.
Pour qu’elles s’enfuient. Pour qu’elles s’envolent. Pour qu’elles soient libres.
Enfin.

« L ». Elle(s). Hell. Aile(s). Trois mots contenus dans une simple lettre. Trois mots pour signifier l’horreur, le combat, la liberté, l’indépendance, aussi. Trois mots, une infinité d’univers, d’histoires et de contes sur les femmes, pour les femmes…
« L » – « L » comme liberté, lumière et lyrisme ; « L » comme louve, lune et Leto…

Droits reversés à : Association Aurore

Les auteurs au sommaire de « L » : Nicolas Cluzeau, Nathalie Dau, Lucie Chenu, Sire Cédric, Estelle Valls de Gomis, Joelle Wintrebert, Li-Cam, Virginia Schilli, Jean-Michel Calvez, M.B.Cras, Ambre Dubois, Maelig Duval, Justine Niogret, Sophie Dabat et Menolly.

Vous pouvez vous procurer cette anthologie sur le site des éditions CDS:
Les éditions CDS

LE SOURIRE DU DEMON
Paru dans le 16ème édition du Calepin Jaune en juin 2008


Une nouvelle qui se déroule dans le Londres victorien et qui mets en scène un dandy aux penchants décadents que le destin va rattraper.

DAMNE PAR AMOUR
Paru dans le numéro 6 du webzine Outremonde en avril 2008


Le thème de ce webzine était le romantisme noir. Ma petite nouvelle, très classique, met en scène une envoutante créature et un jeune homme sur un schéma de séduction victorien.

SONGE OBSCUR
Paru dans le 14ème opus du webzine Reflets d’Ombres en avril 2008
J’ai réalisé cette nouvelle suite à un appel à texte des éditions 5ème saison. Malheureusement, elle n’a pas été reprise par l’éditeur pour faire partie de son anthologie. J’ai donc retenté ma chance ailleurs, avec plus de succès cette fois. Cette nouvelle raconte l’histoire d’un séduisant fantôme.
Télécharger le webzine