Annabelle Blangier


 

Biographie: Annabelle Blangier est née en 1989 et habite à Amiens. Elle a publié son premier roman, « L’intrus », chez Rebelle éditions en 2017. Quand elle ne travaille pas sur ses romans, elle s’essaie à l’écriture de nouvelles, principalement en fantastique et horreur, mais pas que. Depuis fin 2016, on la retrouve régulièrement au sommaire d’anthologies chez différents éditeurs.

Vous pouvez suivre son actualité sur son site internet : annabelleblangier.com ou sur Facebook et Twitter.

Bibliographie:  L’intrus aux éditions Rebelles

Roman paru au petit caveau: Immortel

 

Petit entretien autour d’une pinte de sang avec notre auteur

Pouvez-vous rapidement vous présenter pour nos lecteur.ices ?

J’ai trente-et-un ans et j’écris principalement des romans fantastiques, mais aussi parfois des thrillers. Je suis aussi traductrice pour plusieurs maisons d’édition.

 

Quand avez-vous été mordu par le virus de l’écriture ?

J’ai commencé à écrire à l’adolescence. Étant une très grande lectrice, ainsi qu’une amatrice de cinéma et de séries télé, j’ai toujours adoré les histoires, et je me suis mise à en inventer moi-même de manière assez naturelle.

 

Pourquoi avoir fait le choix d’écrire un roman avec pour thème central les vampires ?

J’ai toujours aimé les univers fantastiques sombres, voire horrifiques. J’ai une préférence pour les créatures gothiques, à la fois inquiétantes et fascinantes, et le vampire en est l’incarnation parfaite. Son mythe a été tant de fois adapté et réécrit que j’ai eu, moi aussi, envie de donner ma propre version de ce personnage de fiction.

 

Les auteur.es sont aussi souvent de grands lecteur.ices, est-ce votre cas ? Et si oui, quelles sont vos lectures de prédilection ?

C’est complètement mon cas ! Mes bibliothèques débordent de romans, et je m’assure de me dégager du temps pour lire quasiment tous les jours. Mes genres préférés sont le fantastique / horreur et la fantasy, mais j’apprécie aussi quelques incursions dans le thriller de temps en temps.

 

Où puisez-vous toutes ces idées ? D’où vient l’inspiration ?

Souvent d’un mélange de plusieurs choses. Je pioche généralement l’inspiration, plus ou moins consciemment, dans mes lectures ou les films/séries que j’ai pu voir. Il arrive souvent qu’une histoire particulièrement passionnante éveille ma propre imagination, parfois à cause d’un minuscule détail qui a attiré mon attention et qui m’a donné envie de développer un tout autre scénario avec mes propres personnages.

 

Pouvez-vous nous parler de « La société des vampires » ?

« La société des vampires » est la suite de « Immortel ». On y retrouve Adeline, Franck Deville et Morgan Crane trois ans après les événements du premier tome. Adeline a toujours autant envie d’aventures et est en froid avec son père, qui est encore perturbé d’avoir appris l’existence des vampires et qui réagit en surprotégeant sa fille. Morgan Crane, quant à lui, retrouve son vieux mentor et découvre qu’il a mis en œuvre un grand projet au profit des vampires. De nouveaux personnages vont apparaître et on retrouvera aussi quelques têtes connues. Ce deuxième tome sera l’occasion d’en apprendre plus sur le passé de Morgan Crane, et se concentrera bien plus sur le mode de vie secret des vampires.

 

Avez-vous des conseils à donner aux gens qui souhaitent se faire publier ?

Ne jamais baisser les bras et ne pas se laisser décourager par d’éventuels refus ou même absence de réponse d’éditeurs. Pour moi, l’important est de garder le goût de l’écriture et de ne pas se lancer en songeant immédiatement à la publication, au risque de se bloquer soi-même. Le chemin est souvent très long avant de voir son roman publié, alors mieux vaut se concentrer sur son histoire jusqu’à arriver à quelque chose dont on est fier. Je pense aussi qu’il ne faut pas s’acharner sur le même roman pendant trop longtemps. Il faut savoir passer à autre chose quand un roman se retrouve dans une impasse, et ce changement d’air ne pourra que vous faire du bien. Chaque nouveau texte vous aidera à peaufiner votre style et ne pourra que vous servir.

 

Avez-vous déjà de nouveaux projets d’écriture ?

Je suis en pleine rédaction d’un texte fantastique inspiré d’un conte. J’ai aussi en tête une petite idée de troisième tome pour « Immortel », qui serait cette fois centré sur un personnage découvert dans « La société des vampires ». Mais tout cela n’est qu’à l’état d’embryon pour l’instant !

 

Pour finir, un roman à conseiller à nos lecteur.ices ?

Puisqu’au Petit Caveau, on affectionne plutôt les genres sombres, j’ai envie de conseiller A head full of ghosts, de Paul Tremblay. Une histoire de possession qui nous plonge au cœur d’une petite famille. Les frissons sont garantis et la fin est glaçante ! Côté auteurs français, j’ai découvert La ville sans vent d’Eleonore Devillepoix il y a peu, et j’ai trouvé les deux tomes excellents de bout en bout, une histoire originale avec des personnages très attachants.

 

Merci pour vos réponses !