Facebook : https://www.facebook.com/jade.corbeau
Biographie: Depuis l’été 1989, il existe un petit corbeau gourmand et créatif du nom de Jade. Assoiffé de lecture depuis qu’il a appris à lire, il s’aventure dans les mangas et certains manuels, ainsi que dans les littératures de l’imaginaire.
Puis il découvre sa grande passion, le chocolat, dont il se fait le chantre dans l’écriture. En plus de l’employer dans des recettes et de le déguster de façon régulière…
La rencontre avec un petit chat amoureux, lecteur et écrivain à ses heures, donne naissance à des projets d’écriture à deux, sous le nom de Jarod Felten.
Bibliographie: Nouvelle Le Pudding Bavarois, co-écrite sous le nom Jarod Felten, dans le recueil À Voile et à Vapeur, 2014, éditions Voy’el
Roman paru au petit caveau: Délices Nocturnes
Petit entretien autour d’une pinte de sang avec notre auteur
Pouvez-vous rapidement vous présenter pour nos lecteur.ices ?
Je suis Jade Corbeau, une dévoreuse de chocolat et de livres. J’aime regarder la pluie et les animaux, écouter de la musique en faisant des pâtisseries au chocolat, et faire des sorties culturelles (cinéma, musées, videomapping, etc.). L’écriture est une part importante de ma vie, car elle se base sur une ressource qui n’a aucune limite : l’imagination.
Quand avez-vous été mordu par le virus de l’écriture ?
J’ai succombé durant l’enfance. Je ne me souviens pas d’une année précise mais je me rappelle avoir commencé ma première histoire alors que j’étais à l’école primaire… mes lectures m’inspiraient des histoires différentes, et mes premiers textes reprenaient des personnages des mangas et des romans que je lisais à cette époque.
Pourquoi avoir fait le choix d’écrire un roman avec pour thème central les vampires ?
Après avoir apprécié un certain nombre d’histoires (livres et films) avec des vampires, j’ai eu envie de créer mes propres personnages vampiriques, et de construire un récit où ils pourraient s’animer.
Les auteur.es sont aussi souvent de grands lecteur.ices, est-ce votre cas ? Et si oui, quelles sont vos lectures de prédilection ?
Je suis effectivement une grande lectrice. Je lis beaucoup de mangas (tous les genres), ainsi que les littératures de l’imaginaire. J’ai une préférence pour les recueils de nouvelles, mais quand l’occasion se présente, j’aime aussi lire des romans.
Où puisez-vous toutes ces idées ? D’où vient l’inspiration ?
L’inspiration vient des œuvres d’arts que je vois, des évènements culturels auxquels j’assiste, des œuvres littéraires ou filmiques que j’apprécie. Les idées viennent de mes blessures ou de mes déceptions. J’aime fabriquer à partir d’éléments qui me plaisent ou me touchent personnellement.
Pouvez-vous nous parler de « Troubles diurnes » ?
J’avais l’envie d’écrire une histoire mêlant vampires et chocolat, mais c’était un vague projet, jusqu’à ce que mon partenaire trouve un appel à texte qui m’a inspirée une trame narrative. Ne voulant pas d’une énième histoire de vampires qui séduisent des humains ou traquent leurs semblables, ni d’humains qui chassent ou succombent à des vampires prédateurs, j’ai préféré m’orienter vers un récit où les deux peuples coexistent, dans un contexte proche de la réalité. Où chaque personnage n’est pas représentatif de son espèce mais bien un individu à part entière, et avec plus de faiblesses que de forces.
Avez-vous des conseils à donner aux gens qui souhaitent se faire publier ?
Acceptez l’idée qu’une publication est un travail d’équipe. Votre histoire vous appartient, mais elle s’enrichit toujours des avis de celles et ceux qui la lisent. Une maison d’édition (je parle de celles qui sont bienveillantes et constructives), c’est une équipe qui croit en votre histoire, assez pour parier dessus et passer du temps à la retravailler avec vous. Soyez professionnel.les avec ces personnes-là.
Avez-vous déjà de nouveaux projets d’écriture ?
Oui. En ce qui concerne les petits projets, il y a des nouvelles, basées sur des appels à texte coïncidant avec des thématiques que je voulais traiter. Pour les gros projets, il y a deux romans en préparation, dont l’un parle de fantômes et l’autre de métamorphoses. Le chocolat et des personnages LGBT+ en feront partie, dans tous les cas.
Pour finir, un roman à conseiller à nos lecteur.ices ?
Plutôt qu’un roman (je suis incapable de choisir !), je préfère citer des auteur.es que j’ai toujours plaisir à lire : Estelle Faye et Emmanuelle Nuncq, Adrien Tomas et Anthelme Hauchecorne.
Merci pour vos réponses !